Communication vétérinaire : les axes de développement

Une communication percutante et équilibrée combine plusieurs thèmes d’information qui sont centrés sur la structure et ses services vétérinaires et se complètent de conseils et des séquences d’information sur les pathologies, l’alimentation, l’hygiène, le transport des animaux de compagnie. Certains volets de cette communication seront permanents, alors que d’autres seront saisonniers, par campagne de quelques mois, ou ponctuels par « flash info » selon l’actualité. Voici quelques axes de communication qui guident nos prestations, avec des exemples qui peuvent être typiquement déployés.

Infos pratique de la structure

Faire connaître la STRUCTURE et ses services : indispensable et toujours à jour

  • Son équipe de professionnels : docteurs vétérinaires et ASV
  • Ses horaires d’ouverture, les conseils pour prendre un rendez-vous ou s’y rendre
  • Les numéros de téléphone utiles et les numéros d’urgence, et où vous trouver sur le web
  • Les services (hospitalisation, prise en charge anti-douleur, etc.)
  • En fonction de l’actualité du moment, les informations utiles (travaux, nouvel espace, fermeture…)

Actes et préconisations

Mettre en avant votre savoir-faire et vos spécialités

  • L’essentiel sur les actes courants comme les détartrages, les stérilisations
  • Précisions sur les vaccinations, les dépistages, le bilan senior
  • Vos capacités en analyses, imagerie médicale, échographie
  • Vos spécialités dentaires, ophtalmo et chirurgicales
  • Un nouvel équipement technique ? Faites une campagne pour le lancement des services associés

Pathologies et solutions

Éduquer vos clients sur les pathologies et leur traitement

  • Expliquer le parasitisme (puces, tiques…) et leur traitement
  • Dire l’essentiel sur l’arthrose, la leishmaniose, l’insuffisance rénale, etc…
  • Faire le point sur l’obésité animale et comment l’enrayer
  • Alerter sur les allergies et leurs symptômes
  • Des conseils ou des focus produits dans le respect de la réglementation

Conseils, services et produits

Informer sur les bonnes pratiques et l'actualité

  • Les conseils d’hygiène et de sécurité, l’attitude à tenir par grand froid ou forte chaleur
  • La nutrition animale et le choix des produits d’alimentation
  • Vos conseils pour transporter et faire voyager les animaux, surtout à l’approche des vacances
  • Bien assurer son animal de compagnie
  • Les événements dans la région, ou quelques annonces que vous êtes contents de partager

météo
de la ville

La météo de votre ville

  • La météo, souvent très attendue par vos clients, diversifie agréablement le contenu de votre affichage et maintient l’attention sur vos écrans
  • Les prévisions locales du jour et des 3 prochains sont actualisées en permanence
  • Un petit plus qui vous distingue et apaise les visiteurs

Services ruraux

Informer les éleveurs en temps et en heure

  • Mise à l’herbe
  • Préparation au vêlage
  • Indiquer les soins essentiels pour les veaux
  • Faire des alertes BVD
  • Des focus sur les pathologies grippales, le parasitisme, etc…

Activité équine

Toutes vos activités peuvent être dynamisées

  • Informer sur l’identification
  • Les visites de poulinage
  • Des informations sur la dentisterie, la vermifugation, etc…
  • Les traitements pour soigner la maladie de Cushing

NAC

Adapter votre communication au taux d'activité et pratiques exercées

  • Faire le point sur l’hibernation des tortues
  • Des conseils concernant l’alimentation du furet
  • Les précisions sur la vaccination des lapins
  • Dire l’essentiel sur l’hygiène des reptiles

Ces exemples de thèmes de communication vous ont convaincus et vous souhaitez en savoir plus?
Demandez-nous d’étudier le projet d’animation pour votre structure vétérinaire.